Clip0170.00_02_49_11.Still003

Le 16 septembre, 55 détenus d’une prison brésilienne sont devenus membres de l’Église Adventiste du 7ème Jour, après avoir été baptisés dans une cour interne d’un établissement correctionnel. (Photo : South American Division News).

Des membres adventistes du 7ème jour ont été les témoins des premiers fruits des efforts évangéliques lorsque 55 parmi les prisonniers qu’ils visitaient régulièrement depuis un an, détenus dans une prison brésilienne, ont décidé de joindre l’Église Adventiste ; ils ont été baptisés le 16 septembre. Ces détenus font partie d’environ 150 personnes qui ont étudié la Bible tous les samedis, auprès de l’établissement pénitentiaire Itajaí, en Santa Catarina. La cérémonie baptismale, très émouvante, a eu lieu dans une cour interne, à l’interieur des murs de la prison.

Un bon départ

Tous les sabbats, on peut visiter les détenus de 6heures du matin à 6heures du soir. Tout au long de la journée, on organise différents moments spirituels. Tandis que les volontaires perdent le service dans leurs églises et tandis qu’ils sentent le manque de passer plus de temps avec leurs familles, ils sont convaincus qu’ils sont là pour partager la Parole de Dieu, là où l’on a plus besoin.

« Il s’agit d’un groupe qui a pris à cœur les mots de Jésus en Matthieu 25 : ʻJ’étais en prison, et vous êtes venus vers moiʼ », affirme le pasteur local Antônio Mendes. « Ils aiment ce ministère et leur dévouement est en train de porter beaucoup de fruits ».

L’initiative, appelée par les volontaires « le ministère pour le salut en prison », est active depuis désormais cinq ans et dépend essentiellement du travail de quatre membres d’église qui sont engagés dans une mission hebdomadaire dans l’établissement pénitentiaire pour les hommes. Come cela arrive souvent dans des situations similaires, les volontaires disent qu’ils sont les premiers à bénéficier de cette initiative.

« C’est une activité très fructueuse, qui apporte beaucoup d’avantages (aux détenus) mais surtout à nous. Nous aussi nous sommes en train d’être transformés », dit Ubiratan Borba Barreto, un des membres volontaires de l’église.

En même temps il reconnaît le rôle de plusieurs « guerriers de la prière » qui ne cessent jamais de prier quotidiennement Dieu au nom de membres engagés dans cette initiative.

« Nous sommes le visage visible de ce projet, mais beaucoup de membres d’église sont en train de prier pour cette initiative », continue Barreto.

 

Les baptêmes en prison

La cérémonie baptismale, qui a eu lieu dans l’une des cours internes de la prison d’Itajaí, a été conduite par João Nicolau, l’évangéliste de la région du centre-sud de Santa Catarina, et par Homero Bubna, le directeur du Ministère de l’éducation. Uniart Vocal, un trio musical, a présenté de la musique d’inspiration.

Les invités ont admis avoir trouvé la cérémonie baptismale très émouvante.

« Cela m’a rappelé que le salut, c’est pour tous. Même si parfois nous soulignons nos différences, nous sommes tous égaux devant Dieu », déclare Sandra Veiga Clemer, un membre du groupe musical.

Plusieurs détenus ont affirmé avoir eu l’impression que Dieu leur donnait la chance de repartir à zéro.

« Je veux une nouvelle vie pour moi, ma famille et les personnes autour de moi. Et je comprends maintenant que pour en avoir une, la seule façon est de suivre Dieu », dit Francisco Albuquerque, un des détenus baptisés.

Sa pensée est partagée aussi par Robson Shuler Fortes, un autre détenu baptisé.

« Pour la première moitié de ma vie, j’étais loin de Dieu. Maintenant je veux dédier ma deuxième moitié de vie à Jésus Christ qui est mort pour nos péchés », dit Robson.

Le 30 septembre on a eu une autre cérémonie baptismale, avec 15 autres détenus qui ont terminé leurs études sur la Bible et qui ont pris la décision de suivre Jésus. Beaucoup d’entre eux ont affirmé être reconnaissants de cette initiative de l’église locale.

« Je me sens gré à toute l’équipe de l’Église Adventiste du 7ème Jour. Nous prions chaque jour que ce ministère ne termine jamais », déclare Cleber Iguape dos Santos, un détenu désormais baptisé.

Il est aussi reconnaissant à Dieu pour cette opportunité de répartir à zéro.

« Je suis en prison depuis 13 ans. J’ai perdu ma femme, ma fille mais je n’ai jamais perdu l’amour de Jésus et je Le remercie pour cette opportunité », conclut Cleber.

A la suite de cela, 15 autres détenus ont été baptisés le 30 septembre dernier.

De Daniel Gonçalves, South American Division News & Adventist Review

Source : http://www.adventistreview.org/church-news/story5485-55-inmates-baptized-in-brazilian-prison

Traduit par Tiziana Calà

Clip0170.00_50_43_20.Still013
Le ministère pour le salut des détenus travaille dans l’établissement correctionnel d’Itajaí depuis désormais cinq ans. (Photo : South American Division News).

 

Clip0170.01_04_46_20.Still018

LE CONCILE ANNUEL S’OUVRE AVEC UNE EMPHASE SUR LA MISSION MONDIALE
TÉMOIGNER DE LA « VRAIE VIE » – PARTAGER L’ÉVANGILE SUR YOUTUBE