En Inter Amérique, des milliers de moniteurs de l’Ecole du Sabbat formés, un nouveau plan de formation de disciples mis en place.

Camille Ayala, directrice de l’Ecole du Sabbat pour l’Eglise Adventiste à Porto Rico, présente un certificat d’excellence reçu pour avoir supervisé la formation de 438 moniteurs et responsables de l’Ecole du sabbat à travers l’île, lors d’une célébration spéciale en ligne le 24 février 2018 à Miami, en Floride . Plus de 30000 animateurs de l’école du sabbat ont été formés au cours d’une initiative globale dans toute l’Inter Amérique visant à les équiper pour la tâche consistant à faire des membres de leur classe des disciples engagés dans l’action missionnaire. Image de Libna Stevens / DIA

Les animateurs et les responsables de l’École du Sabbat qui servent dans plus de 22000 églises et groupes dans tout le territoire de l’Eglise Adventiste du Septième Jour en Inter Amérique se sont vus réaffirmer lors d’un programme en ligne qui a eu lieu le 24 février 2018, le rôle vital qu’ils jouent pour faire des élèves et des membres des disciples.

Pasteur Israel Leito, président de l’Eglise Adventiste en Inter Amérique. Image de Libna Stevens / DIA

Le Congrès en ligne de l’Ecole du Sabbat, un programme qui a duré six heures et qui a eu lieu à Miami en Floride, a célébré l’aboutissement de milliers de formations débouchant sur l’obtention d’un certificat, ces formations ont commencé au début de l’année 2016 et ont souligné l’objectif de l’école du sabbat dans la vie de l’église.

A travers l’Ecole du Sabbat, il s’agit de nourrir les membres par le biais de l’étude de la Bible et de leur responsabilité dans l’action missionnaire dans la communauté, ont dit les dirigeants.

« Vous êtes ce dont l’église a besoin aujourd’hui, des animateurs de l’Ecole du Sabbat qui transforment la vie de leurs élèves pour les aider à comprendre l’objectif que Dieu a pour eux, » a déclaré pasteur Israël Leito, président de l’Eglise Adventiste en Inter Amérique alors qu’il s’adressait aux milliers d’animateurs qui regardaient le programme diffusé en direct. « En tant que moniteurs de l’Ecole du Sabbat, vous ne devez pas simplement montrer ce que vous savez, mais aussi aider les membres à apprendre à connaitre Jésus et les aider à réaliser que Dieu veut transformer leurs vies pour faire d’elles de meilleures personnes, » a-t-il dit.

Il s’agit d’une transformation à travers une vie de prière et d’étude de la Bible, ce qui est l’objet même de l’Ecole du Sabbat, a déclaré pasteur Samuel Telemaque, directeur de l’Ecole du Sabbat et organisateur du congrès. « Nous voulons que les membres de l’Ecole du Sabbat jouissent du salut maintenant et vivent par la foi en étant prêts pour la venue du Seigneur. »

Pasteur Samuel Telemaque, directeur de l’Ecole du Sabbat pour l’Eglise Adventiste en Inter Amérique. Image de Libna Stevens / DIA

Plus de 30000 animateurs et responsables de l’Ecole du Sabbat ont achevé le programme de formation dans leurs districts et champs locaux sur des sujets tels que : comment être un bon animateur, comment se préparer à enseigner aux autres, comment améliorer l’Ecole du Sabbat, les meilleurs conseils sur l’Ecole du Sabbat, et bien plus encore. Ils ont reçu des certificats d’achèvement du programme pendant la cérémonie.

Le congrès avait pour but d’encourager les dirigeants et les animateurs de l’Ecole du Sabbat et de les aider à reconnaître qu’ils sont importants et que l’église investit en eux et les équipe avec des compétences pour faire le travail, a déclaré pasteur Telemaque.

Pasteur Ted Wilson, président de l’Église Adventiste mondiale, a félicité les milliers d’animateurs pendant le programme par le biais d’un message vidéo et leur a rappelé que l’Ecole du Sabbat peut être un outil puissant entre les mains de dirigeants et d’animateurs compétents et dévoués. « L’une des plus importantes responsabilités est de placer une grande emphase sur l’étude des Ecritures dans tous les tranches d’âge … Il est vraiment important de former et d’équiper chaque membre pour une vie chrétienne dynamique et imprégnée de la mission. »

Il s’agit de créer un environnement de discipulat, a déclaré Samuel Télémaque. « Il s’agit aussi de créer un environnement de confiance, de grâce, d’humilité et d’affirmation pour enrôler, développer et amener les membres à devenir des faiseurs de disciples. »

De gauche à droite: Les pasteurs Samuel Telemaque de la DIA et Ramon Canals, directeur de l’Ecole du Sabbat pour l’Eglise Adventiste mondiale. Image de Libna Stevens / DIA

Les organisateurs ont voulu attirer davantage l’attention sur ce qui a fait l’objet d’une emphase particulière dans l’Église Adventiste en Inter Amérique au cours des deux dernières années: réorienter l’Ecole du Sabbat vers ce qu’elle était censée faire à l’origine il y a près de 150 ans.

Objectif de l’Ecole du Sabbat

Le pasteur Ramon Canals, directeur de l’Ecole du Sabbat de l’Eglise Adventiste mondiale, est intervenu pendant le programme en direct et a rappelé à chacun que l’objectif principal de l’Ecole du Sabbat est de faire des disciples à travers la prière et l’étude de la Bible. L’Ecole du Sabbat, a-t-il dit, est là pour mettre l’accent « sur la communion avec Jésus, la fraternité, et sur l’engagement consistant à aller vers la communauté et le monde. C’est la base du discipulat et une opportunité que nous ne pouvons jamais manquer. »

L’Ecole du Sabbat offre un cycle d’apprentissage tout au long de la vie, du berceau à la tombe, a dit Ramon Canals. « Vous devez faire de l’Ecole du Sabbat ce que Dieu veut que l’Ecole du Sabbat soit … faire de chaque membre des instruments entre les mains de Dieu pour gagner des âmes. »

Pour que les gens soient de bons instruments de Dieu, du temps doit être consacré à l’étude des leçons du manuel d’étude de la Bible chaque semaine. Des guides d’étude sont disponibles chaque trimestre pour les enfants, les jeunes et les adultes.

Des dizaines d’animateurs de l’École du Sabbat du Salvador tiennent leur certificat de formation le sabbat 24 février 2018. Image de Libna Stevens / DIA

L’auteur Clifford Goldstein, rédacteur en chef du manuel d’étude de la Bible pour les adultes, a indiqué que les guides d’étude développent les textes bibliques et visent à amener l’animateur à aider les gens à voir la réalité et le caractère de Dieu révélés dans Sa Parole. »

Jackie Smith, directrice adjointe du département de l’Ecole du Sabbat et des ministères personnels pour l’Eglise Adventiste mondiale, a parlé des nouveaux guides d’étude de la Bible destinés aux enfants et aux jeunes qui devraient sortir en 2020. Les leçons suivent un nouveau programme de l’Ecole du Sabbat centré sur des passages et des histoires clés mettant l’accent sur les évangiles, les croyances Adventistes et la mémorisation de la Bible.

Un Centre d’Apprentissage

L’école du sabbat est sans équivoque un centre d’apprentissage servant à faire des disciples qui, à leur tour, vont, enseignent, et baptisent comme le demande Matthieu 28:19, a dit pasteur Télémaque. Basé sur le nouveau paradigme de l’Ecole du Sabbat à travers l’Inter Amérique, le plan est de cibler trois groupes de membres: les anciens membres ou les membres manquants, les nouveaux membres et les membres actifs.

« Nous prenons au sérieux l’idée de reconquérir des centaines ou des milliers de membres manquants et de consolider les membres nouvellement baptisés, les faisant passer de l’expérience de conversion à celle de la croissance en Christ et à un engagement, et aussi de les équiper pour en faire également des faiseurs de disciples, » a déclaré Samuel Télémaque. « Les membres actifs peuvent aller plus loin et s’engager à servir de mentors à d’autres membres pour que ceux-ci deviennent des faiseurs de disciples. »

Dr David Siguelnitzky, président de l’Université Herbert Fletcher, présente un rapport sur les près de 100 leaders qui ont terminé la formation avancée pour l’Ecole du Sabbat. Image de Libna Stevens / DIA

Pour les 24 unions de l’Inter Amérique, le programme en direct a été l’occasion de mettre en lumière l’engagement à former des milliers d’animateurs et de responsables à mieux servir l’église et à aller vers la communauté.

Pasteur Télémaque a indiqué que plus de 7000 nouveaux croyants se sont déjà joints à l’église au cours des deux dernières années en conséquence directe du ministère exercé par les classes de l’Ecole du Sabbat. D’après pasteur Telemaque, l’objectif pour le quinquennat, la période de cinq ans, est d’atteindre le chiffre de 16000 d’ici 2020.

Cérémonie de Remise des Diplômes

Les principaux dirigeants de l’église ont félicité la direction de chaque union pendant le programme diffusé en direct alors qu’ils présentaient un rapport sur le nombre d’animateurs de l’Ecole du Sabbat qui recevaient leur certificats ce jour-là dans des milliers d’églises.

Gustavo Menéndez, directeur de l’Ecole du Sabbat pour l’Eglise Adventiste au Guatemala, a indiqué que 3685 animateurs ont reçu leurs certificats dans les 971 églises du pays. Il a fallu 20 heures de formation, assurées habituellement en un week-end ou en l’espace de deux weekends par district, par région, a-t-il dit.

« Nous savons que l’école du sabbat est le cœur de l’église, mais nous n’avons pas bien pris soin de ce cœur, donc cette formation a permis de conscientiser et de se concentrer aussi sur son rôle de centre missionnaire de l’église, » a déclaré Gustavo Menéndez.

Les dirigeants de l’Université Herbert Fletcher, l’institution éducative en ligne de l’Inter Amérique, ont également remis un certificat à près de 100 étudiants venus de 21 pays qui ont achevé le programme de formation en ligne de l’Ecole du Sabbat. Parmi les cours proposés, on peut citer la mécanique de l’éducation en ligne, la formation au discipulat, le processus d’apprentissage et le style d’apprentissage à l’Ecole du Sabbat, et les méthodes pédagogiques de Jésus.

Pasteur Gustavo Menéndez, directeur de l’Ecole du Sabbat au Guatemala, a été félicité pour les 3685 animateurs ayant reçu leurs certificats dans le cadre de la formation pour l’Ecole du Sabbat. Image de Libna Stevens / DIA

Les dirigeants nouvellement formés utiliseront leurs compétences acquises pour mieux équiper les animateurs de l’Ecole du Sabbat dans leurs régions locales.

Offrande du 13ème Sabbat

Le programme retransmis en direct a également mis l’accent sur l’offrande du 13ème Sabbat le 31 mars, qui sera consacrée à l’expansion de l’Hôpital Adventiste du Sud-Est au Mexique, à l’achèvement de la construction d’une nouvelle église sur le campus de l’Université du Sud de la Caraïbe à Trinidad, et à la construction d’une nouvelle église universitaire à l’Université Adventiste des Antilles à Mayaguez à Porto Rico.

De plus, pendant le programme, des enfants de toute la Division Inter Américaine ont récité des versets à mémoriser et des leçons étudiées. Une étude interactive a été présentée, de même que des reportages vidéo sur le territoire, et bien plus encore.

Le Département de l’École du Sabbat en Inter Amérique continuera de mettre l’accent durant les semaines et les mois à venir, sur l’enseignement de nouvelles compétences sur la façon de réintégrer d’anciens membres dans la fraternité, la façon d’atteindre efficacement de nouveaux membres, et la manière d’encadrer les membres actifs pour qu’ils deviennent des faiseurs de disciples, et bien plus encore, a dit pasteur Télémaque.

Photo de groupe des délégués et des participants pendant le Congrès en Ligne de l’Ecole du Sabbat. Image d’Abel Márquez / DIA

Libna Stevens / DIA

Traduction: Patrick Luciathe

L'ÉTRANGE GÉNÉALOGIE DE JÉSUS
LES SODAS ET L’OBÉSITÉ

Leave a Comment