Le samedi 10 mars 2018, l’église adventiste à Genève a inauguré un nouveau style de culte, le culte JA16+. Comme son nom le sous-entend, il s’agit d’un culte d’adoration adressé à Dieu mais « réservé » aux Compagnons (16-30 ans).  La restriction s’arrête là car hormis la tranche d’âge, tous les jeunes étaient les bienvenus pour participer à ce moment un peu différent des cultes habituels dans nos églises.

Tout d’abord, le culte JA16+ met l’accent sur la louange. Beaucoup de chants ont été chanté avec tous ceux présents mais aussi interprété par un groupe de jeunes de l’église lusophone de Genève. C’est un moyen d’adoration particulièrement apprécié à cet âge. D’autre part, le message est adapté aux questionnements, problématiques et enjeux que peuvent rencontrer les jeunes de 16 ans et plus. Ce jour-là, Gabriel Monet (Doyen de la faculté adventiste de théologie de Collonges-Sous-Salève) a parlé des relations. Nous savons que l’adolescence est l’heure de l’émancipation par rapport aux parents et aux adultes en général. C’est une période où le jeune choisit lui-même ses amis, ses études, son orientation professionnelle, … Ses critères de sélection ne correspondent plus forcément à ceux de son entourage. Les influences peuvent arriver de toutes parts. Il est donc important de les amener à réfléchir sur les relations qu’ils entretiennent avec leur famille, la société et eux-mêmes. Gabriel Monet leur a lancé le défi d’être des jeunes engagés dans leur vie spirituelle avec eux-même et les autres.
Pour finir et rendre ce temps plus convivial, une collation clôt le culte JA16+.

Alors que les organisateurs avaient disposé 40 chaises dans la salle, pensant « être large », plus de 70 jeunes sont venus et ont participé à ce nouveau culte. Un constat encourageant qui amène l’équipe à envisager une nouvelle date prochainement. Alor surveillez les news de la FSRT…

Sur les propos de Freud Braz, responsable JA du bassin genevois

Source : http://adventiste.ch/culte-ja16

Téléchargez l’appli Adventiste Magazine

Rendez-vous sur Play Store ou sur Apple Store.

LUGE ET PIZZAS POUR RENFORCER LES LIENS DU GROUPE ANGLOPHONE DE VAUD
MON HISTOIRE : J’AI ÉTÉ VICTIME DE VIOLENCE CONJUGALE !

Leave a Comment