Main Menu

Le comité de surveillance de l’unité de l’eglise adventiste publie un sondage

Shares

Les Résultats d’un sondage présentés au Comité de Surveillance de l’Unité: la recherche qualitative se poursuit.

Les résultats d’un sondage mondial ont été présentés aux membres du Comité de Surveillance de l’Unité de la Conférence Générale de l’Eglise Adventiste du Septième Jour le 20 mars 2018, au cours d’une réunion programmée au siège mondial à Silver Spring, dans le Maryland.

Le sondage composé de six questions a été conçu et administré par le Bureau des Archives, des Statistiques et de la Recherche (ASTR) de l’église. L’enquête a abordé les questions relatives au respect des décisions votées par la Conférence Générale en Session, le plus important organe décisionnel de l’église, et son Comité exécutif, qui se réunit chaque année entre les sessions quinquennales de la Conférence Générale.

Selon le processus adopté par le Comité de Surveillance de l’Unité en décembre 2017, le sondage fournit des données quantitatives permettant au comité « d’évaluer avec plus de précision la position des dirigeants et des membres de l’Eglise Adventiste mondiale sur ces questions, » d’après ce qu’a indiqué Mike Ryan, président du comité. « Cette information servira de guide au Comité de Surveillance de l’Unité pour définir les conséquences pour les unions qui ne se seront pas conformées aux votes de la Conférence Générale en Session et du Comité Exécutif de la Conférence Générale, » a-t-il ajouté.

Le rapport, présenté au comité par le directeur d’ASTR, David Trim, comprenait les données de l’enquête recueillies auprès des présidents des 13 divisions mondiales de l’Eglise, ainsi que de l’Union du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, un champ rattaché de la Conférence Générale. D’autre part, le sondage a été envoyé aux 137 présidents d’union du monde entier.

« Les présidents d’union répondent directement à un effectif de membres locaux, » a déclaré Mike Ryan. De plus, les présidents d’union sont membres du Comité Exécutif de la Conférence Générale et ont un aperçu des programmes et des décisions de l’Église au niveau mondial. Les unions elles, constituent l’effectif de la Conférence Générale.

Resultats du Sondage

Dans son rapport, David Trim a indiqué que les présidents d’union et de division devaient répondre aux six questions du sondage selon « ce qu’ils croient être l’opinion de la majorité des membres de leur territoire, par opposition à leur opinion personnelle. »

David Trim a noté que 100% des questionnaires, envoyés le 18 janvier 2018, étaient revenus à la date du 4 mars. Il a ensuite présenté chaque question, ainsi que les données reçues, y compris 1) le nombre et le pourcentage de « votes » reçus; 2) nombre et pourcentage de « votes » de présidents d’union; 3) Pourcentage des membres d’église de l’union vivant dans les territoires représentés par chaque vote.

Ci-dessous les questions et réponses présentées au comité:

Question 1: « Le Comité de Surveillance de l’Unité de la Conférence Générale devrait-il nommer une équipe pour écouter en faisant preuve de sensibilité, conseiller et prier avec les présidents des unions qui ne respectent pas les décisions votées par la Conférence Générale en Session et par le Comité Exécutif de la Conférence Générale?»

Réponse:
« Oui » – 139 voix au total (92%); 126 voix de présidents d’union (92%); pourcentage de l’effectif mondial de membres résidant dans ces unions: 90,56%.

« Non » – 10 voix au total (7%); 9 voix de présidents d’union (7%); pourcentage de l’effectif mondial de membres résidant dans ces unions: 6,28%.

Ne se prononcent pas – 2 au total (1%); 2 présidents d’union; pourcentage de l’effectif mondial de membres résidant dans ces unions: 3,16%.

Question 2: : « Devrait-il y avoir d’autres conséquences au niveau organisationnel pour les unions qui ne se conforment pas aux décisions votées par la Conférence Générale en Session et par le Comité Exécutif de la Conférence Générale? »

Réponse:

« Oui » – 108 voix au total (72%); 97 voix de présidents d’union (71%); pourcentage de l’effectif mondial de membres résidant dans ces unions: 83,93%.

« Non » – 34 voix au total (22%); 31 voix de présidents d’union (23%); pourcentage de l’effectif mondial de membres résidant dans ces unions: 12,17%.

Ne se prononcent pas – 9 voix au total (6%); 9 présidents d’union (6%); pourcentage de l’effectif mondial de membres résidant dans ces unions: 3,9%.

Question 3: « Les dirigeants de l’église devraient-ils être invités à signer un document indiquant qu’ils appliqueront les décisions votées par la Conférence Générale en Session et par le Comité Exécutif de la Conférence Générale ? »

Réponse:

« Oui » – 72 voix au total (47,7%); 65 voix de présidents d’union (47,4%); pourcentage de l’effectif mondial de membres résidant dans ces unions: 60,6%.

« Non » – 77 voix au total (51%); 70 voix de présidents d’union (51,1%); pourcentage de l’effectif mondial de membres résidant dans ces unions: 36%.

Ne se prononcent pas – 2 au total (1,3%); 2 présidents d’union (1,5%); pourcentage de l’effectif mondial de membres résidant dans ces unions: 3,4%.

Question 4: « Les présidents des unions qui ne se conforment pas aux décisions votées par la Conférence Générale en Session et par le Comité Exécutif de la Conférence Générale devraient-ils avoir le droit de s’exprimer (par la voix) lors des réunions du Comité Exécutif de la Conférence Générale ? »

Réponse:

« Oui » – 76 voix au total (50,3%); 67 voix de présidents d’union (48,9%); pourcentage de l’effectif mondial de membres résidant dans ces unions: 34,3%.

« Non » – 67 voix au total (44,4%); 63 voix de présidents d’union (46%); pourcentage de l’effectif mondial de membres résidant dans ces unions: 60,9%.

Ne se prononcent pas – 8 au total (5,3%); 7 présidents d’union (5,1%); pourcentage de l’effectif mondial de membres résidant dans ces unions: 4,9%.

Question 5: « Les présidents des unions qui ne respectent pas les décisions votées par la Conférence Générale en Session et par le Comité Exécutif de la Conférence Générale devraient-ils être autorisés à voter lors des rencontres du Comité Exécutif de la Conférence Générale ? »

Réponse:

« Oui » – 56 voix au total (37,1%); 50 voix de présidents d’union (36,5%); pourcentage de l’effectif mondial de membres résidant dans ces unions: 26,8%.

« Non » – 86 voix au total (57%); 79 voix de présidents d’union (57,7%); pourcentage de l’effectif mondial de membres résidant dans ces unions: 67,9%.

Ne se prononcent pas – 9 au total (6%); 8 présidents d’union (5,8%); pourcentage de l’effectif mondial de membres résidant dans ces unions: 5,3%.

Question 6: « Les présidents des unions qui ne se conforment pas aux décisions votées par la Conférence Générale en Session et par le Comité Exécutif de la Conférence Générale devraient-ils être autorisés à servir dans les comités permanents ou les sous-comités ad hoc du Comité Exécutif de la Conférence Générale ? »

Réponse:

« Oui » – 40 voix au total (26,5%); 36 voix de présidents d’union (26,3%); pourcentage de l’effectif mondial de membres résidant dans ces unions: 15,5%.

« Non » – 100 voix au total (66,2%); 91 présidents d’union (66,4%); pourcentage de l’effectif mondial de membres résidant dans ces unions: 79,1%.

Ne se prononcent pas – 11 au total (7,3%); 10 présidents d’union (7,3%); pourcentage de l’effectif mondial de membres résidant dans ces unions: 5,4%.

Conclusions Tirées

Les conclusions suivantes ont été tirées des données collectées:

  • Il y a un soutien majeur pour l’idée qu’une équipe de la Conférence Générale rencontre les présidents des unions qui ne se conforment pas aux règles, « afin d’écouter avec sensibilité, de conseiller et de prier ».
  • Il y a un fort soutien pour qu’il y ait certaines conséquences en cas de non-conformité.
  • Il y a également un fort soutien pour ne pas permettre aux présidents des unions qui ne se conforment pas aux votes de l’Eglise de servir dans les comités permanents ou ad hoc du Comité Exécutif de la Conférence Générale.
  • Il y a un soutien marqué pour qu’on ne permette pas aux présidents des unions qui ne se conforment pas aux décisions votées par la Conférence Générale en Session ou par le Comité Exécutif de la Conférence Générale de voter lors des rencontres du Comité Exécutif de la Conférence Générale.
  • La majorité des dirigeants de l’Eglise sont opposés à l’idée d’enlever le droit à la parole et le droit de vote aux présidents des unions qui ne se conforment pas aux votes.
  • La plupart des dirigeants de l’Eglise s’opposent également au fait que l’on exige des présidents d’union qu’ils signent un document dans lequel ils s’engagent à respecter les décisions prises par la Conférence Générale en Session et par le Comité Exécutif.

La Collecte de Données Qualitatives se Poursuit

Hensley Moorooven, secrétaire du Comité de Surveillance de l’Unité, a présenté un rapport préliminaire sur la collecte de données qualitatives. Hensley Moorooven a indiqué que des données qualitatives continuent d’être recueillies au moyen de visites personnelles et de dialogues avec les dirigeants de division et d’union du monde entier. Les données qualitatives sont également recueillies auprès des institutions de la Conférence Générale et du Concile du Leadership de la Conférence Générale, composé des administrateurs de la Conférence Générale et des responsables de département.

Jusqu’ici, 11 dialogues de ce type ont eu lieu, selon Hansley Moorooven, et beaucoup d’autres sont prévus dans un avenir proche.

« A partir des dialogues qui ont eu lieu, » a ajouté Mike Ryan, « il semble y avoir une corrélation positive entre les données quantitatives et qualitatives. »

Mike Ryan a souligné, cependant, que, en fin de compte, « les données constituent un guide. Ce sont des informations qui peuvent être empiriques, mais pas nécessairement infaillibles. C’est un guide, pas un absolu. Mais nous serons informés par les données dans l’élaboration de ce qui sera considéré au Comité Exécutif lors du Concile Annuel 2018. »

Comité de Supervision de l’Unité de la Conférence Générale

Traduction: Patrick Luciathe

« Paul : Apôtre du Christ » sera projeté à Yverdon !
Une église à ciel ouvert pour toucher son quartier

Laissez votre commentaire

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top