Main Menu

DE CHRISTADELPHE À PASTEUR ADVENTISTE : L’HISTOIRE DE JESSE DUPEROUZEL

Shares

 

Quand Jesse Duperouzel raconte aux personnes qu’il a grandi à Cooranbong (NSW) et qu’il a fréquenté l’Avandole School, elles supposent qu’il a toujours été un adventiste du 7° jour. Elles restent surprises en découvrant qu’il a grandi comme un christadelphe•.

« Qu’est-ce qu’ils croient les christadelphes ? Bon, ils pensent que le péché et le mal proviennent du cœur, ils ne croient pas à l’existence de Satan et de la Trinité. Et ils s’adonnent au culte le dimanche », raconte Jesse.

À l’âge de 15 ans, Jesse a vu son église d’appartenance se diviser profondément. « Pour la première fois, j’ai eu à affaire avec des adultes qui affirmaient être chrétiens mais qui agissaient terriblement. J’ai décidé que je ne voulais plus rien à voir avec Dieu ou l’église ».

IMG_5148

Jesse au camp « Big Camp » de l’Australie du Sud.

Quand Jesse a terminé ses études secondaires, il a été renvoyé de chez lui. « Ma première pensée a été : Super ! Je ne dois plus aller à l’église ». Il a décidé de déménager à Sydney ; toutefois, pendant cette période, il est entré en dépression. Il en a parlé avec un ami qui étudiait à l’Avondale College, qui l’a encouragé à lui rendre visite.

Jesse a rencontré beaucoup de gens merveilleuses qui ont commencé à parler avec lui de la Bible et du christianisme. Toutefois, après quelque temps, il a rechuté dans sa dépression et la situation a commencé à devenir plutôt sérieuse.

« J’ai donc déménagé à Adélaïde, où j’ai touché le fond », continue à raconter Jesse. « Une fois, je suis resté au lit pendant quatre jours entiers ». À son point le plus bas, il a tenté de se suicider avec une tasse de médicaments, mais tout d’un coup il a changé d’avis. « J’ai juste pensé que non, je ne l’aurais pas fait, j’aurais cherché juste de vivre un jour à la fois ».

Jesse a rétabli ensuite les relations avec ses amis du lycée, qui l’ont aidé à surmonter sa période difficile. Ses humeurs étaient stables, il prenait des médicaments et il commençait à rouvrir la Bible. « Quand à la fin j’ai arrêté de prendre les médicaments, pour la première fois je me suis senti comme si j’étais heureux ».

« J’AI DIT À DIEU QUE S’IL VOULAIT QUE JE DEVIENNE UN PASTEUR, IL DEVAIT M’ENVOYER AU MOINS UNE AUTRE PERSONNE AU ‘BIG CAMP’ POUR M’ENCOURAGER DANS CE SENS ».

Au début de l’année 2016, Jesse a décidé qu’il avait besoin de prendre la Bible sérieusement. Il a donc commencé à lire la Bible tous les jours, à prier deux fois par jour et à faire des études bibliques avec le pasteur Travis Manners.

« Généralement, une étude biblique dure environ une demi-heure. Notre première étude a pris une heure et demie et cela a été une des rencontres les plus brèves », dit Jesse avec un grand sourire. Il a accepté l’existence de Satan assez facilement mais il a eu quelques difficultés avec d’autres principes bibliques, en particulier avec la compréhension de Jésus qui est au même temps Dieu et homme.

Jesse a été baptisé en mai 2016, complétement conquis par l’amour de Jésus. Il a toujours été un bavard, capable de convaincre les personnes de son point de vue ; tout le monde lui disait qu’il devait devenir avocat. Maintenant qu’il est baptisé, tout le monde a commencé à lui dire de devenir pasteur !

« Au Big Camp 2016, en Australie du Sud, au moins neuf personnes m’ont conseillé de devenir pasteur. J’étais frustré et je me suis éloigné pour avoir une conversation avec Dieu. Je lui ai dit que s’il voulait que je devienne pasteur, il devait m’envoyer au moins une autre personne au Big Camp pour m’encourager dans ce sens. Il n’y avait que six heures à la fin du camp et la plupart du temps était dédié au concert du samedi soir. Je me croyais en sécurité ».

Dès qu’il est rentré au camp, il a rencontré une fille qui allait avec lui au lycée. Après les questionnes habituelles pour savoir comment l’autre allait, elle lui a dit tout d’un coup : « Tu sais, tu serais un pasteur très capable ».

Jesse a reçu le message de Dieu haut et fort. « Actuellement, je suis un étudiant de théologie auprès du Influencers Leadership College, une école biblique à Adélaïde ». Maintenant il a hâte de voir ce que Dieu continuera à faire de sa vie.

De Vania Chew

Source : https://record.adventistchurch.com/2017/08/20/my-story-jesse-duperouzel/

*Les christadelphes (du grec christos et adelphoi, « Frères en Christ ») sont les membres d’un mouvement chrétien qui s’est développé aux Royaume-Uni et au nord des États-Unis au XIX esiècle. De nos jours, la communauté christadelphe est estimée à 50 000 croyants répartis dans 120 pays.

L'ÉCLIPSE NOUS RAPPELLE L'HISTOIRE DE GOLIATH ET DAVID
L'ÉCOLE EST FINIE POUR L'INSTIT QUI VOULAIT ÉTUDIER LA BIBLE EN CLASSE

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top