Le plus grand baptême en nombre de l’histoire de l’Église Adventiste du 7° Jour est sur le point de battre des records.

Quelques semaines après avoir invité les Adventistes du monde entier à prier pour le déploiement du Saint-Esprit, sur une initiative d’évangélisation d’envergure au Rwanda, les responsable d’église ont annoncé que cette démarche était sur le point d’aboutir à 100 000 baptêmes en mai, presque le double prévu au début du projet.

L’intérêt des membres d’église et des potentiels candidats au baptême a atteint un niveau sans précédent, raconte Duane McKey, le coordinateur de l’événement au Rwanda et assistant personnel du président de l’Église Adventiste mondiale, Ted Wilson.

Oui, je pense qu’ils peuvent le faire“, dit McKey suite à une visite au Rwanda au sujet des responsables locaux d’église qui s’attendent à réaliser 100 000 baptêmes. “Avec toutes les campagnes de prière qu’ont fait Jerry et Janet Page à travers le pays et ensuite la formation par le DVD “Adventist-laymen’s Services and Industries ” – ASI (Services et industries des Adventistes laïcs), les églises sont très enthousiastes“.

Les membres d’église se sont rués en masse pour assister aux 15 jours de prières et aux conférences, menés par Jerry Page, secrétaire à l’association Ministérielle des l’Église Adventiste mondiale, et son épouse Janet Page, secrétaire adjointe,  dans chaque église des 7 fédérations, missions et champs missionnaires au Rwanda en février. Cette série intensive de rencontres a été organisée pour préparer 2300 personnes à conduire des programmes d’évangélisation de 2 semaines sur 2300 sites à travers la région, devant se terminer en apothéose le 28 mai par des baptêmes en masse.

Mais McKey explique que le nombre de personnes ayant exprimé le souhait de revoir cette formation a au moins doublé, dépassant donc largement les 2300 participants. Tous étaient impatients de préparer leurs voisins et amis au baptême.

La semaine dernière, McKey et les responsables du programme ASI ont visité le Rwanda pour distribuer 2500 DVD contenant des prédications et des imprimés en vue des campagnes d’évangélisation. Les supports ont été fournis par ASI, un ministère qui soutient l’Église Adventiste.

L’union des membres d’église dans la prière, dont les lecteurs des revues Adventistes, pourraient bien jouer un rôle dans le réveil spirituel qui s’opère au Rwanda. McKey, lors d’une interview publiée sur le site de Adventist Review début février, demande à tous les membres de prier pour le Rwanda.

Nous prions Dieu de déverser son Esprit Saint sur ce pays, comme jamais auparavant“, dit-il.

Le Rwanda est le plus récent pays où la Conférence Générale, corps administratif de l’Église Adventiste mondiale, multiplie ses efforts pour renouveler l’évangélisation à grande échelle. Plus de 10 000 personnes ont été baptisées à Manille, capitale des Philippines, et dans d’autres villes en mai 2014, après des mois d’études bibliques et de programmes communautaires, clôturés par deux semaines de campagne d’évangélisation. Un effort similaire a été fait au Zimbabwe, résultant sur 30 000 baptêmes en mai 2015, et à San Antonio aux États-Unis, où des centaines de baptêmes ont eu lieu l’été dernier.

Les baptêmes au Zimbabwe représentent le plus grand nombre de baptêmes en 153 ans d’histoire de l’Église. L’Église Adventiste, fondée avec seulement 3500 membres en 1863, compte désormais 19 millions de membre à travers le monde.

Les baptêmes en masse ont suscité des comparaison avec le jour de Pentecôte du livre des Actes dans la Bible, lorsque le déploiement de l’Esprit Saint a entraîné 3 000 baptêmes. La Bible parle aussi d’un puissant déploiement de l’Esprit Saint dans les derniers jours de l’histoire de l’humanité.

Dieu est en train de bénir au-delà de ce qu’on peut imaginer, pendant que les membres d’église et les pasteurs préparent d’énormes séries de conférences d’évangélisation“, dit Ted Wilson, qui tiendra des conférences sur l’un des 2300 sites au Rwanda. “Je suis très heureux de voir ce que Dieu fera à travers de membres zélés et très enthousiaste de travailler avec ceux qui animeront ces rencontres“.

Dans la perspective des deux semaines d’évangélisation, des centaines de pasteurs locaux et des membres d’église donnent des études bibliques intitulées “La voix de la prophétie”, organisent des séminaires sur la santé, font des actions de service communautaire, et travaillent de toutes les manières possibles dans le but de toucher le coeur des gens avec le message Adventiste.

Les efforts font partie d’une initiative englobant tous les membres de l’Église Adventiste mondiale, qui encourage chaque membre d’église à trouver des moyens de partager activement Jésus dans les communautés locales.

Ted Wilson appelle les membres d’église à continuer à prier pour les 12 millions d’habitants du Rwanda et pour chacun des 645 000 chrétiens Adventistes de ce pays.

S’il vous plaît, priez pour le Rwanda et ses membres d’églises afin qu’ils travaillent à l’unisson dans la proclamation de la bonne nouvelle du retour de Jésus“, dit-il. “Tandis que nous voyons le monde se détruire, élevons la grande espérance de Jésus notre Souverain qui revient“.

 

Source Adventist Review par Andrew McChesney.
Traduction : Eunice Goi

SI J'ÉTAIS JEUNE...
BEN CARSON, CHIRURGIEN ET ADVENTISTE, ABANDONNE LES PRÉSIDENTIELLES AMÉRICAINES