Main Menu

Baptêmes d’adolescents à Renens : Bible, Parents et réponses à la prière.

Shares

Alors qu’une bonne partie de la jeunesse cherche insoucieusement les « plaisirs » de la vie, que la spiritualité est le dernier de leur souci, sauf si c’est en relation avec le « mystique », certains nagent à contre-courant. Eric, Sabrina et Sarah, de l’église de Renens, ont pris la décision de faire un pacte avec Dieu par le baptême. Comment de jeunes adolescents peuvent encore prendre de tels engagements spirituels ? Quelques réponses…

Il est vrai qu’à cet âge-là, les émotions et les sensations sont plus fortes. Mais ce sont bel et bien l’étude de la bible et le soutien de la famille qui sont les clefs d’un tel engagement.

Baptême d’Eric

Si le 23 juin dernier le pasteur Samuel Cunha a eu le privilège de les baptiser, c’est parce que depuis deux ans ils étudiaient la bible régulièrement avec lui. Il y eut plus d’une quarantaine d’études, sur des sujets qui répondaient aux questions les plus essentielles de leur vie. Et ce n’est pas le côté « théorique » de la chose qui était régulièrement abordé. Pendant cette période d’étude, ils vécurent une expérience pratique de la foi, dans la prière. À plusieurs reprises, ils « testèrent » Dieu, en lui confiant des situations particulières. Résultat : ils virent que Dieu était là ! Il ne disait pas “oui” tout le temps, mais ils purent ressentir sa présence de diverses manières.

Cette expérience avec Dieu, ils ne l’ont pas cachée aux autres. Le jour du baptême, ils invitèrent massivement leurs amis et copains d’école. Une bonne partie a répondu présent. Ainsi, l’église était pleine de jeunes ce jour-là. En majorité des adolescents. Un culte adapté aux visiteurs et donnant une bonne place aux témoignages de nos jeunes était prévu.

Chacun put présenter son témoignage.


Eric
, qui est né au sein d’une famille adventiste, a toujours aimé adorer Dieu par les chants et la prière. Mais le
déclic est venu à l’âge de 14 ans. Lors d’études bibliques avec d’autres jeunes, il comprit que la vie sans la présence de Dieu était « fade et sans importance ». Accompagné de sa maman, il décida alors de se rapprocher davantage de Dieu par la prière et par l’étude de la Bible. Conscient des difficultés de la vie chrétienne, Eric lança un défi à la fin de son témoignage à tous ses amis présents, ainsi qu’à l’église : « Soyez attentif à ce que rien ne prenne la place de votre petit moment avec Dieu ! Essayez de lire au moins un verset par soir, parce que Satan ne rigole pas avec notre salut. Il veut que nous périssions ici, sur cette terre avec lui… Alors, soyons forts ! » dit-il, avec de grands sourires, sa marque de fabrique.

Baptême de Sabrina

Sabrina quant à elle, a commencé à fréquenter le groupe d’études bibliques sous l’incitation de ses parents. L’idée de se faire baptiser était alors absente. Quelque temps plus tard, et malgré plusieurs expériences avec Dieu, Sabrina n’était toujours pas motivée à s’engager. Puis un jour, tout changea ! Elle raconte : « Ce jour-là, la parole m’a transpercé le cœur d’une telle manière que je ne pouvais plus résister à cet appel. » Sabrina n’hésite plus, et c’est avec conviction qu’elle délivra son témoignage devant l’assemblée. Elle conclut par : « Dieu a un merveilleux plan pour nous et nous réserve une place là-haut. Qu’il vous bénisse, comme il a fait pour moi ».

Sarah était l’une des plus engagés du groupe d’étude. Un jour, elle vint chercher le pasteur Samuel à la fin du culte et lui dit avec assurance : « Je souhaiterais des études bibliques, car je veux me faire baptiser ! » Également née au sein d’une famille adventiste, elle avoue que pendant un moment, elle venait à l’église simplement par habitude. Tout a changé il y a deux ans, lors de Mission Caleb au Tessin. Durant une Sainte Cène préparée spécialement pour les jeunes “calébiens”, elle demanda qu’on prie pour sa relation avec Dieu. Ces prières furent exaucées. Son intérêt et son amour pour Dieu se décuplèrent ! Aujourd’hui, elle peut témoigner des réponses à ses prières, et elle continue de grandir spirituellement avec Dieu.

Baptême de Sarah

Le pasteur Samuel Cunha raconte que l’accompagnement de ses jeunes a « été un énorme privilège ». « Voir Dieu agir et transformer des vies, n’a pas de prix », rajoute-t-il.

Les témoignages de nos 3 jeunes ont tellement impacté l’assemblée, qu’à la fin du service, deux jeunes parmi leurs copains venus spécialement pour l’occasion ont exprimé un intérêt pour des études de la Bible.

Samuel remercie particulièrement les parents d’Eric, Sabrina et Sarah, de les avoir accompagnés dans ce parcours d’études ; et loue le Seigneur de s’être manifesté dans leurs vies.

Grâce au soutien des parents, de l’église et des études de la bible, voici comment de jeunes adolescents fréquentant l’école publique, entourés d’amis non chrétiens et vivants dans une société séculière, ont quand même réussi à avoir une expérience personnelle avec Christ, fait le choix de le suivre et d’en témoigner.

Rickson Nobre, d’après le propos de Samuel Cunha et les témoignage des Sarah, Eric et Sabrina.

 

Église adventiste VIVO ose le changement : les cultes désormais en fin d’après-midi
Anastasia, d’un traumatisme au baptême.

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top