Main Menu

LES ADVENTISTES DU BANGLADESH CÉLÈBRENT LA JOURNÉE MONDIALE SANS TABAC

Shares

Face à la préoccupation croissante du gouvernement au sujet de l’usage du tabac, l’Eglise Adventiste du Septième Jour au Bangladesh a réagi en proposant un rallye sur la santé le 31 mai dernier – une journée désignée comme la Journée Mondiale Sans Tabac – dans le cadre de ses actions sanitaires permanentes dans la communauté.

Des membres de l’Eglise Adventiste du Septième Jour ont défilé afin d’alerter contre les dangers du tabagisme à Dakha au Bangladesh, le 31 mai, lors de la Journée Mondiale Sans Tabac. Image de l’Union Mission du Bangladesh/Division de l’Asie-Pacifique Sud.

Les rapports du gouvernement au Bangladesh indiquent que plus de 40 pourcent des résidents du pays utilisent du tabac dans divers produits, et le chiffre est en augmentation. Tirant la sonnette d’alarme, le rapport Tabac Sans Fumée et Santé Publique : Une Perspective Mondiale, publié en 2014 par le Centre de Contrôle des Maladies, a fait observer que le Bangladesh et l’Inde hébergent 80 pourcent des utilisateurs de tabac sans fumée. Le Ministre de la Santé et de l’Assistance Familiale du Bangladesh, Mohammad Nasim a récemment appelé à un mouvement social national afin de lutter contre ce problème grandissant.

Les dirigeants Adventistes ont remarqué l’usage très répandu du tabac dans la région autour du siège de l’Eglise Adventiste dans la ville capitale Dakha, notamment chez les conducteurs de pousse-pousse qui vivent souvent en dessous du niveau de pauvreté et ont un accès limité aux soins médicaux et aux programmes sanitaires. Pour eux, des mesures sanitaires préventives constituent une approche pratique que les Adventistes peuvent proposer.

L’Agence Adventiste de Développement et d’Aide Humanitaire au Bangladesh (ADRA Bangladesh), l’église Adventiste du Septième Jour de Dakha et l’Union Mission Adventiste du Bangladesh (BAUM), et le département des Ministères de la Santé ont co-sponsorisé le rallye sur la santé afin de partager ce qu’ils peuvent offrir à la communauté.

Le rallye a débuté vers 9h00 au siège régional de l’Eglise Adventiste et comprenait un défilé de 2 kilomètres à travers les rues bondées de la ville. La procession dynamique comptait dans ses rangs des joueurs de tambour traditionnel et des Adventistes qui faisaient office de messages vivants anti tabac. Vêtus de vestes de couleurs vives des Services Communautaires Adventistes, ils ont porté des pancartes et des parapluies sur lesquels figuraient des slogans invitant à arrêter de fumer, ils portaient également des casquettes avec l’inscription « Arrêtez de Fumer » en anglais et en Bengali.

En dépit de la chaleur accablante et de l’humidité, plus de 100 employés et de membres d’église de l’Union Mission du Bangladesh, d’ADRA Bangladesh, de l’Ecole et du pré-séminaire Adventiste de Dakha (DAPS), de la Clinique Dentaire Adventiste (ADC), et de l’église Adventiste du Septième Jour de Dakha, ont pris part au défilé.

Les dirigeants de l’Eglise Adventiste tels que Myun Ju Lee, président de l’Eglise Adventiste au Bangladesh, Sweetie Ritchil, trésorier de l’Eglise Adventiste au Bangladesh, et d’autres directeurs de département ainsi que quatre présidents de missions locales faisaient partie de ceux qui ont distribué près de 1200 tracts pendant le défilé.

En tant que président d’union ayant un emploi du temps ministériel chargé, Myun Ju Lee a fait de sa participation au rallye quelque chose de très intentionnel. « J’ai vu de nombreux conducteurs de pousse-pousse fumer en attendant des passagers. Aujourd’hui, j’ai eu l’opportunité de faire partie d’un groupe leur parlant des dangers du tabac, et les invitant à cesser de l’utiliser, » a-t-il dit. « Lorsqu’ils ont accepté les tracts indiquant comment cesser de fumer, j’étais heureux de prendre part à une activité qui pourrait avoir un effet non seulement sur un homme, mais sur une famille et peut-être même sur une communauté. »

Considérant son expérience à la fin du défilé, Myun Ju Lee a déclaré : « je veux continuer d’être impliqué dans ce type d’activités. Un dirigeant ne doit-il pas être un exemple dans tous les types de ministères ? Je voudrais encourager tous les dirigeants à travailler avec nos collègues. »

En plus de la littérature, les membres du groupe ont donné leurs casquettes aux conducteurs de pousse-pousse et ont placé des autocollants « Dites Non au Tabagisme /Profitez d’une Bonne Longévité » sur les pousse-pousse, les bus et les lampadaires.

Les Adventistes à Dakha ont indiqué qu’ils envisagent de continuer à trouver diverses façons de porter leur message promouvant des choix de santé positifs basés sur les principes bibliques auprès d’autant de résidents de la ville que possible.

Benjamin, Raksham & Teresa Costello, Division de l’Asie-Pacifique Sud

Traduction: Patrick Luciathe

« CHAQUE CENTIME COMPTE » EN SERBIE
« C’EST MAINTENANT QUE VOUS AVEZ BESOIN DE DIEU »

Laissez votre commentaire

Inscrivez-Vous

Inscrivez-vous pour recevoir les notifications dans votre e-mail

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de protection de données.

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top