Main Menu

DES AUMÔNIERS VAUDOIS À LA RÉSIDENCE LA GIRARDE

Shares

Près d’une quarantaine d’aumôniers vaudois se sont retrouvés le 14 novembre 2017, à la Résidence La Girarde, à Epalinges, pour la journée annuelle du Conseil cantonal de l’aumônerie œcuménique des établissements médico-sociaux (CADEMS).

Les retrouvailles entre collègues en début de matinée ont rapidement annoncés l’excellente ambiance qui allait marquer cette journée du CADEMS. Les organisateurs, Madame Mayer et Monsieur Troilo, étaient aussi enchantés du nombre de participants et des échanges.

Durant la matinée les aumôniers ont réfléchi, en petit groupe, sur la problématique des représentations de l’au-delà. La consigne était que chaque aumônier choisit et lit un texte biblique sans commentaire, et les autres membres du groupe dégagent ce qu’il perçoivent comme représentation de l’au-delà et en donne un reflet. L’autre questionnement était les représentations des résidents. En regard de chacune des représentations l’exercice était de révéler l’impact psychologique et émotionnel que cela génère.

Pour ponctuer cette matinée, les aumôniers se sont retrouvés autour d’un savoureux repas spécialement concocté par l’équipe de cuisine de l’établissement.

L’après-midi, la Dresse Eve Rubli Truchard et le Professeur Ralf Joxe responsables de la chaire soins palliatifs et gériatriques du CHUV se sont exprimés sur le thème des défis dans les soins palliatifs.

Lorsqu’on parle de soins palliatifs, il est fondamental de respecter l’autonomie du résident, et éviter l’acharnement thérapeutique. La coordination des soins en terme d’interdisciplinarité est également adéquat. Dans ce cadre-là un soutien des proches et des familles des résidents va de soi.

Les soins palliatifs et besoins spirituels peuvent être complémentaires lorsque les patients âgés sont en fin de vie. La chaire des soins palliatifs et gériatriques du CHUV, conduit des réflexions sur le désir de mort du résident. Un consensus a été trouvé pour caractériser cette notion de désir de mort : le désir de mort est une réaction à la souffrance et le souhait peut-être exprimé spontanément ou après avoir été questionné à ce sujet.

La dépression et la détresse spirituelle sont associés aux facteurs de désir de mort. Mais, d’autres facteurs jouent aussi un rôle important comme le genre, l’âge du résident, sans oublier la polymorbidité, l’anxiété, la démoralisation, et aussi le sentiment de se sentir un fardeau pour l’entourage.

Le mensuel « Christianisme Aujourd’hui » consacrera un article sur cette journée du CADEMS, à la Résidence La Girarde.

Le succès de cette journée n’aurait été possible sans l’engagement actif de toutes les équipes de la Girarde. Qu’elles soient, ici, remerciées chaleureusement.

Conformément à la nouvelle constitution vaudoise, l’État charge les Églises reconnues de fournir un accompagnement spirituel dans tous les EMS du canton. Les Églises ont désigné, pour chaque EMS de ce canton, un répondant ou responsable spirituel d’aumônerie catholique et/ou protestant afin:

  • d’offrir à chaque personne résidant dans un EMS un soutien spirituel de qualité, dans le respect de ses convictions et de ses valeurs;
  • d’être à l’écoute des besoins spirituels et éthiques du personnel, liés à l’accompagnement des résidents et de leur entourage;
  • de collaborer entre Églises et communautés chrétiennes dans une visée d’unité.

Ces répondants ou responsables spirituels sont là pour visiter les résidents et proposer régulièrement des célébrations religieuses (culte ou messe). Ils sont aussi à la disposition des familles des résidents.

Les établissements de la Fondation du Relais  sont des lieux de vie et d’accueil reposant sur des origines et des valeurs chrétiennes. Cela dans le respect des croyances et des convictions de chacune des personnes travaillant ou résidant dans son sein. La résidence La Girarde, à Epalinges, et l’EMS le Flon, à Oron-la-Ville, propose aux résidents une variété d’activités spirituelles telles que Rire c’est guérir, En chantant, Musique et Parole, Méditation en mouvement, Réflexion biblique, Culte chrétien. C’est une ouverture au domaine de l’interculturel et l’interreligieux en affirmant clairement : « Voilà qui je suis et ce que je vous propose, tout en respectant profondément qui vous êtes et les valeurs que vous avez choisies ». Nous accompagnons également les résidents aux offices religieux catholique et protestant. A Oron, un prêtre se déplace tous les 15 jours pour apporter la communion.

Si les aumôniers catholiques et protestants du Canton de Vaud ont choisi de passer leur journée de formation cantonale dans notre établissement ce n’est pas le fruit du hasard mais le résultat de bonnes relations et des liens tissés par les aumôniers de la Fondation du Relais avec les autres églises chrétiennes.

Cette confiance s’est construite avec le temps en visitant d’autres collègues dans les EMS, en participant aux formations cantonales et aux supervisions en psychiatrie de l’âge avancée (Giampiero Vassallo participe dans un groupe mixte de supervision avec le Prof. Von Gunten de l’hôpital de Cery) et aux rencontres avec les représentants des autres églises chrétiennes (Dominik Frikart est vice-Président des communautés chrétiennes du Canton de Vaud).

Des rencontres intercommunautaires sont organisées entre les pasteurs chrétiens d’Oron. Cela débouche sur une collaboration active aux semaines de l’unité, au mois de janvier, au giron de la musique etc… Dominik est même intervenu à l’occasion du discours du 1er août pour les villages d’Oron-Palezieux.

Giampiero Vassallo et Dominik Frikart, aumôniers à la Fondation du Relais

YVONNE, SIMÉON ET LA PROMESSE D'UN AVENIR
VIVRE AVEC L’INCERTITUDE

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top