Le projet de loi reconnaît la contribution de l’Église adventiste à la société.

Le 16 octobre 2017, le gouverneur de l’état brésilien de Saõ Paulo, Geraldo Alckim, a signé un projet de loi voté par le corps législatif d’état qui déclare officiellement le 22 octobre la « journée adventiste ». Selon les dirigeants de l’Eglise, la nouvelle loi reconnaît le travail de la communauté adventiste dans le territoire, qui a apporté une contribution significative à la société à travers différents projets dans les domaines de l’éducation, la santé, la liberté religieuse et le développement social.

La date choisie est significative pour les Adventistes du Septième Jour, du moment que le 22 octobre 1844 a marqué le jour de la « grande déception » de l’histoire adventiste. Après avoir étudié les prophéties bibliques pendant des années, un groupe de chrétiens guidé par William Miller, un fermier qui est ensuite devenu pasteur, avait conclu que Jésus reviendrait sur terre le 22 octobre 1844. Tandis que beaucoup de personnes ont abandonné le groupe après la déception de ne pas avoir vu Jésus revenir, un petit groupe a continué à étudier la Bible pour en conclure ensuite que même si la date de la prophétie était correcte, c’était leur interprétation de l’événement qui était erronée. À partir de ce groupe, l’Église Adventiste est née quelques années après. 

Les adventistes à São Paulo 

Avec 45 millions de personnes, São Paulo est l’état le plus peuplé du Brésil. Selon les registres du système des membres adventistes, il y a plus de 262 000 membres adventistes baptisés, à savoir un membre adventiste pour 172 personnes. L’Union des fédérations du Centre du Brésil supervise les travaux de l’Église dans l’état ; son territoire est à son tour divisé en huit sous-régions appelées fédérations.

Dans cet état, les Adventistes du Septièmes Jour sont connus pour être des chrétiens actifs qui n’hésitent pas à sortir de l’église et aller à la rencontre des personnes là où elles se trouvent, en fournissant de l’assistance humanitaire, du soutien sanitaire et éducatif et en offrant des mots d’encouragement et d’espoir.

Plusieurs projets de l’Église Adventiste ont attiré l’attention des médias, y compris une collaboration entre l’Église Adventiste du Septième Jour et le gouvernement de la ville de Saõ Paulo pendant le programme de secours hivernal de la ville. Le programme fournit des vêtements d’hiver aux personnes qui vivent dans les rues de la capitale, qui compte une population totale de 12 millions d’habitants. Selon les données officielles, il y a environ 25 000 sans abris à São Paulo, mais les abris locaux n’ont la possibilité d’offrir un logement qu’à 11 000 d’entre eux. Pendant les 40 jours du programme, l’Église Adventiste a fourni une assistance sanitaire de base aux personnes sans abris qui s’arrêtaient au centre de distribution de vêtements.

En outre, l’Agence Adventiste d’Aide et de Développement (ADRA) du Brésil, le bras humanitaire de l’Église Adventiste du Septième Jour, est actuellement engagée dans 24 projets seulement dans l’état de Saõ Paulo. ADRA est également préparée pour fournir des services d’urgence en cas de catastrophes naturelles dans le territoire, comme début 2016, quand les pluies torrentielles ont affecté plusieurs villes de l’état.

Un autre domaine où les Adventistes du Septièmes Jour ont apporté une grande contribution à la société brésilienne est celui de la liberté religieuse. Un adventiste coordonne le Comité pour la liberté religieuse de l’importante association Sau Paulo Lawyers. Il y a quelques jours, les membres adventistes ont créé un centre d’assistance pour aider les pèlerins qui marchaient des dizaines de kilomètres le long d’une route principale pendant une festivité religieuse.

Le projet de loi, signé le 16 octobre 2017, était à l’ordre du jour depuis le mois de février 2016. La version signée a été publiée le 17 octobre 2017 sur le bulletin officiel de l’État. La nouvelle loi qui déclare le 22 octobre la « journée adventiste » a maintenant été ajoutée aux événements officiels du calendrier de l’état le plus peuplé du Brésil.

De Lucas Rocha, South American Division News & Adventist Review

Source http://www.adventistreview.org/church-news/story5566-brazilian-state-declares-oct.-22-as-adventist-day

Traduit par Tiziana Calà

JOURNÉE DE L'ENFANT SUR LE THÈME DE LA RÉFORME, À L'ÉGLISE HISPANIQUE DE GENÈVE
QUI DEVRAIT FAIRE DE LA THÉOLOGIE ?

Tags