Pourquoi ne pouvons-nous pas utiliser les nouvelles camionnettes de 15 passagers ?

Pourquoi ne pouvons-nous pas utiliser les nouvelles camionnettes de 15 passagers ? - Banner Image

« Les fabricants de camionnettes de 15 passagers affirment que les problèmes de sécurité du véhicule ont été pris en compte dans le dernier modèle. Ils sont habituellement moins chers que d’acheter un car. Pourquoi ne faut-il pas les utiliser ? »

L’Administration nationale de la sécurité routière américaine (la NHTSA pour son sigle en anglais) définit la camionnette de 15 passagers comme étant un véhicule particulièrement dangereux. Au sein de notre église, nous avons eu à déplorer plusieurs décès en raison de l’utilisation de ce type de camionnettes par des organisations de notre Église. La NHTSA rapporte que 653 occupants de ces camionnettes de 15 passagers ont été tués uniquement sur la période 2004 à 2013

Les fabricants de camionnettes revendiquent une amélioration de la notation de sécurité de la dernière version de ces véhicules. Ces allégations doivent être vérifiées par un organisme de normalisation, tierce partie qualifiée, telles que la NHTSA. La NHTSA a publié une déclaration sur les camionnettes de 15 passagers pour avertir le lecteur de vérifier régulièrement les pneus en raison de la nature dangereuse de ces véhicules. Par contre, il n’a fait aucune mention de l’amélioration de la notation de sécurité. Par conséquent, les améliorations ne sont pas considérées comme vérifiées.

Adventist Risk Management (ARM) et la Division nord-américaine (DNA) ne couvrent pas l’utilisation des camionnettes de 15 passagers. À partir de 2008, la DNA, tout comme ARM, a recommandé la suppression de ces camionnettes, propriété de toutes les organisations de l’Église, ou utilisées par celles-ci. Toutes les organisations de l’Église sont appelées à utiliser d’autres véhicules qui sont sûrs et vérifiés.

« Toutes les organisations de l’Église sont appelées à utiliser d’autres véhicules qui sont sûrs et vérifiés. »

En plus de la directive de la DNA décourageant l’utilisation des camionnettes de 15 passagers, la Division a inclus des lignes directrices spécifiques pour le cas où ces camionnettes seraient utilisées.

Votre conférence ou votre organisation locale de l’Église peut également avoir élaboré d’autres directives spécifiques d’utilisation ou même avoir interdit l’utilisation de ces camionnettes de 15 passagers. Avant d’utiliser de tels véhicules, vérifiez toujours si votre organisation dépendant de l’Église est régie par des directives sur ce point.

Si votre organisation dépendant de l’Église est encore au stade de la vente de ses camionnettes de 15 passagers, il est fortement recommandé de se séparer immédiatement de ces véhicules. Si le conseil de votre église locale décide de continuer à utiliser ces dangereux véhicules, ces directives NHTSA devront être suivies, afin de fournir autant de sécurité que possible :

  • Ne jamais surcharger le véhicule. La NHTSA a récemment déclaré : « Reconnaissant que les camionnettes de 15 passagers sont particulièrement sensibles à la charge, l’agence met en garde les utilisateurs de ne surcharger en aucun cas ces véhicules. Les recherches menées par la NHTSA montrent que le fait de surcharger les camionnettes de 15 passagers augmente d’une part le risque de retournement et rend d’autre part le véhicule plus instable lors de toute manœuvre de pilotage. »
  • Si vous êtes passager, bouclez votre ceinture de sécurité lors de chaque trajet.
  • Si vous êtes le propriétaire, faites entretenir régulièrement le véhicule.
  • Les propriétaires doivent faire réviser la suspension et la direction selon la périodicité recommandée par le fabricant, et faire remplacer ou réparer ces pièces si nécessaire.
  • Les propriétaires doivent veiller à ce que les véhicules soient équipés de pneus correctement dimensionnés et adaptés à la charge.
  • Les propriétaires doivent également s’assurer que les conducteurs disposent du permis de conduire correspondant et qu’il a l’expérience de la conduite d’une camionnette de 15 passagers.
  • Avant chaque voyage, vérifiez que les pneus soient correctement gonflés et assurez-vous qu’ils ne comportent aucun signe d’usure ou de dommages. Les informations concernant la taille et la pression de gonflage correctes des pneus se trouvent dans le manuel du propriétaire et sur le montant de la porte du conducteur.

Protégez vos ouailles

Il est préférable d’éviter tous ensemble les risques et les blessures en utilisant les moyens de transport les plus sûrs. Si la seule option disponible est d’utiliser un véhicule qui n’est pas si sûr, assurez-vous de respecter toutes les directives et procédures. Le psaume 4:8 (LSG) dit : « Je me couche et je m’endors en paix, car toi seul, ô Éternel ! tu me donnes la sécurité dans ma demeure. » Nous pouvons être sûrs que Dieu nous protégera toujours, mais nous devons contribuer à protéger son troupeau en utilisant les moyens de transport les plus sûrs possible.

David Fournier

Adventiste Risk Management et la Division Nord-Américaine des Adventiste du Septième Jour.

http://bit.ly/adventist_risk_vehicule_15
JOHN HARVEY KELLOGG AVAIT RAISON POUR LES INTESTINS !
LE GROUPE ANGLOPHONE DE VAUD A CHANTÉ NOËL

Leave a Comment