Main Menu

ADRA réagit au tsunami meurtrier qui a frappé l’Indonésie

Shares

Quelques jours après qu’un tsunami meurtrier ait frappé les villes côtières près du Détroit de Sunda en Indonésie le 22 décembre 2018, des responsables du gouvernement local ont indiqué que le bilan était de 426 morts, 7202 blessés, 23 disparus et 40386 personnes évacuées. Ces chiffres officiels continuent alors que les opérations de sauvetage se poursuivent.

Selon l’agence indonésienne locale d’intervention en cas de catastrophe, le tsunami a été déclenché par un glissement de terrain sous-marin inhabituel provoqué par l’éruption du volcan Anak Krakatau. Cette activité naturelle a créé un tsunami, avec des vagues de plus de 3 mètres de haut qui se sont écrasées sur les rives à proximité, emportant des centaines de personnes, de maisons et d’établissements commerciaux.

L’Agence Adventiste de Développement et de Secours (ADRA) en Indonésie a immédiatement déployé des équipes d’intervention d’urgence et a coordonné ses activités avec les entités gouvernementales afin de mener des évaluations rapides et de déterminer les types d’aide qui pouvaient être étendues aux familles touchées dans les plus brefs délais.

« Le gouvernement se concentre sur la recherche et le sauvetage à ce stade, et les données exactes sont encore limitées, » a déclaré Kyriakos Ersantukides Erlan, responsable de projet à Résilience Communautaire par le biais du Partenariat entre ADRA et l’Église (CRACP). « Des centaines d’abris de fortune ont été mis en place pour accueillir les personnes évacuées déplacées par le tsunami. Nous continuons à communiquer avec les villages touchés afin d’évaluer avec précision leurs besoins. »

Les régions de Pandeglang et de Serang, dans la province de Banten à Java, sont celles qui ont été les plus sévèrement touchées par le tsunami. Selon les médias, des opérations de secours et d’aide humanitaire ont été rapidement organisées dans cette zone très peuplée, qui comprend également le Parc National Ujung Kulon et plusieurs plages populaires.

L’agence de gestion des catastrophes continue d’appeler les gens à rester loin des côtes, vu que le volcan Anak Krakatau continue de donner des signes de tremblement et d’éruption. Les autorités ont fait passer le niveau d’alerte à la menace volcanique de 2 à 3 avec une zone interdite d’accès dans un rayon de plus de 5 km. Des trajectoires de vol ont également été détournées pour éviter l’éruption du volcan car selon les indications, le volcan projette des colonnes de cendres dans les airs.

Les équipes d’intervention d’ADRA en Indonésie ont initié un travail sur le terrain sabbat (samedi) matin afin de distribuer des vivres et d’autres produits de première nécessité dans le village de Sumber Jaya à Sumur, dans le secteur de Pandeglang, dans la province de Banten.

« Les familles touchées sont dans une situation très difficile en ce moment et ont besoin de beaucoup d’aide physique et morale pour surmonter cette crise, » a déclaré Kyriakos Erlan. « Les familles ont besoin de nourriture, d’eau potable, de produits d’hygiène, de couvertures, de services de santé, de tentes, de suppléments nutritionnels, d’abris pour personnes déplacées, de latrines et de médicaments. »

Selon des informations, un groupe d’Adventistes d’une église locale du secteur de Kelapa Gading à Jakarta passait du temps à une retraite à Serang le 22 décembre. La villa où le groupe était hébergé a été touchée par le tsunami et 10 personnes du groupe ont été blessées. Tous les membres sont rentrés à Jakarta et sont maintenant tous en bonne santé.

Source https://www.interamerica.org/fr/2019/01/adra-reagit-au-tsunami-meurtrier-qui-a-frappe-lindonesie/
Traduction : Patrick Luciathe

Au Brésil, les Adventistes organisent un dîner de Noël pour les réfugiés vénézuéliens
Après deux ans, une église adventiste à Cuba est florissante

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

Inscrivez-Vous

Inscrivez-vous pour recevoir les notifications dans votre e-mail

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de protection de données.

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top