Main Menu

9 données sur le retour de Jésus

Shares

L’avion du capitaine Scott O’Grady a été abattu au-dessus de la Bosnie le 2 juin 1995. Tirant le levier d’éjection, il s’est parachuté en territoire ennemi. Pensant six jours, il s’est caché dans des buissons, mangeant des insectes et buvant l’eau de pluie. Pour se rendre moins visible, il s’est couvert le visage de boue. Parfois, des soldats ennemis passaient à quelques centimètres de sa cachette, mais ils ne l’ont jamais trouvé.

Ce que O’Grady ne savait pas, c’est que dès l’incident, des efforts ont été faits pour aller le sauver. Entretemps, il se demandait : « Savent-ils que je suis en vie ? Viendront-ils me chercher ? Est-ce qu’ils s’en soucient ? ». Et pendant tout ce temps, l’armée américaine se mobilisait pour aller le chercher. Ils avaient déployé 40 avions pour sa recherche, ils utilisaient des satellites et recevaient de l’aide d’autres pays alliés. Et O’Grady continuait à se demander s’ils se préoccupaient de lui.

Croyez-le ou non, mais dans un sens nous sommes à la place de O’Grady en ce moment. Notre planète a été kidnappée. Nous vivons en territoire ennemi. Certains se demandent si Dieu nous a oubliés. Ceci n’est pas vrai, pas du tout ! L’armée de Dieu se prépare pour venir nous sauver. Jésus reviendra bientôt !

Certaines questions sur le retour du Christ reviennent sans cesse de la part des chrétiens intéressés et préoccupés. Je pourrais partager avec vous beaucoup des données sur le retour de Jésus, mais il n’y a pas assez de place dans ce court article. Je vais donc répondre à neuf des questions les plus courantes. Soyez particulièrement attentifs aux mots en italique dans chaque texte biblique (toutes les parties en italique dans les citations bibliques ont été ajoutées).

1. Quelle est la principale raison du retour de Jésus ?

Peu avant de quitter cette terre, Jésus a dit à ses disciples : « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père » et « Je vais vous préparer une place » (Jean 14.2). C’est l’expression utilisée par les anciens Hébreux pour décrire un mariage. Aux temps bibliques, il était d’usage pour l’homme de construire une chambre de lune de miel à la maison de son père avant de réclamer son épouse. Jésus dit donc à ses disciples : « Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de chambres de lune de miel ».

Pensez-vous qu’après tout ce travail, Jésus oubliera son épouse, son peuple ? Bien sûr que non ! C’est pourquoi il a dit : « Je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi » (Jn 14.3).

Un marié vient chercher son épouse parce qu’il veut être avec elle. Jésus revient parce qu’il veut être avec nous, avec toi et moi, et parce qu’il veut que nous soyons avec lui. Il n’y a pas de meilleure raison pour son retour !

Photo Credit: thinkstock

2. Jésus, va-t-il revenir seul ?

Non. Jésus a dit : « Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire » (Matthieu 25.31). Savez-vous le nombre des anges ? L’apôtre Jean a dit qu’il a « beaucoup d’anges » et « mille milliers […] et dix mille millions » (Apocalypse 5.11 ; Daniel 7.10). Ce n’est pas une formule mathématique, mais elle suggère qu’il y a des milliards d’anges dans le ciel. Et ils accompagneront tous Jésus quand il reviendra !

3. Y aura-t-il des gents vivants sur terre, quand Jésus reviendra ?

Oui ! Jésus a dit : « Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront » (Matthieu 24.30). Et Jean dit : « Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra » (Apocalypse 1.7).

4. Qu’en sera-t-il des méchants, quand Jésus reviendra ?

Quand Jésus ressuscita d’entre les morts, un ange roula la pierre. La Bible nous dit que la gloire de cet ange a fait tomber sous le choc, comme morts, 100 des soldats les plus courageux de Rome (Matthieu 28.2-4). Pensez maintenant aux milliards d’anges qui reviendront avec Jésus ! L’apôtre Paul a dit que les méchants seront détruits « par le souffle de sa bouche » (2 Thessaloniciens 2.8).

5. Qu’en sera-t-il des morts, quand Jésus reviendra ?

Jésus a dit qu’un temps vient où « tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement » (Jean 5.28-29). Il y aura donc des résurrections. L’Apocalypse dit : « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! ». C’est bien évidemment la résurrection de ceux qui ont « fait le bien ». Et « Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les milles ans fussent accomplis ». (Apocalypse 20.6,5). Donc ceux qui ont fait le mal ne seront pas ressuscités avant la fin des 1000 ans.

6. Qu’en sera-t-il de ceux qui « ont fait le bien », quand Jésus reviendra ?

En parlant de ce jour-là, l’apôtre Paul a dit que « nous seront changés », pour ensuite expliquer comment : « car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité » (1 Corinthiens 15.51,53). Sur cette terre, tout être humain est condamné à mourir. Mais quand Jésus reviendra, il donnera à son peuple l’immortalité !

Dans un autre texte biblique, Paul dit qu’au retour de Christ, il « transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire » (Philippiens 3.21). Après sa résurrection, Jésus avait un corps physique (Luc 24.39-42 ; Jean 20.27), et pour nous aussi, il serait le même.

7. Que va-t-il arriver après la transformation du corps ?

L’apôtre Paul a dit que nous serons « tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous seront toujours avec le Seigneur » (1 Thessaloniciens 4.17).

Jésus a dit à ses disciples qu’il s’en allait pour leur préparer une demeure, pour ensuite promettre ceci : « Je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi » (Jean 14.3). Où est Jésus maintenant ? Dans les cieux, comme notre souverain sacrificateur (Hébreux 8.1-5). Et il nous emmènera avec lui dans les demeures célestes qu’il est allé préparer.

8. Pouvons-nous connaître quand Jésus reviendra ?

Oui et non. Jésus a dit : « Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait » (Matthieu 24.36). J’ai entendu parler des gens qui ont essayé de déterminer l’heure du retour du Christ, mais jusqu’à présent leurs hypothèses étaient toutes erronées.

Néanmoins, Jésus a dit que nous pouvons savoir lorsque son retour sera proche : « Quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte » (Mt 24.33).

9. Comment est-ce que je peux me préparer au retour de Jésus ?

Quand Jésus reviendra, il dira à un groupe de personnes : « Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité » (Matthieu 7.23). La clé pour être prêts pour le retour de Jésus, est de le connaître comme ami. Et pour le connaître quand il reviendra, il faut le connaître avant. Nous devons lire sa parole, parler avec lui en prière, nous repentir de nos péchés et lui demander pardon. Je suggère aussi de passer du temps avec d’autres chrétiens dans l’église, chaque semaine. Ce ne sont que quelques façons dont nous pouvons nous préparer à la rencontre de Jésus, quand il reviendra !

PUBLIÉ DANS LA REVUE SIGNS OF THE TIMES.

De Doug Bachelor

Source : https://www.hopechannel.com/au/read/9-facts-about-jesus-second-coming

Traduit par Tiziana Calà

L’importance de l’église
Grande-Bretagne: Pour accrocher les jeunes, il faut leur proposer des activités explicitement chrétiennes, d’après un rapport de la Ligue

Laissez votre commentaire

Inscrivez-Vous

Inscrivez-vous pour recevoir les notifications dans votre e-mail

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de protection de données.

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top