Main Menu

7 attitudes pour des enfants heureux et responsables !

Shares

Sept attitudes qui montrent que vous êtes en train d’élever des enfants heureux et responsables.

Ce n’est pas si difficile comme certains pourraient le penser.

Qui ne voudrait pas être une mère ou un père super ? Moi, je suis père de deux garçons et je crois qu’élever un enfant responsable est l’une des principales obligations de chaque parent. Rien n’est plus gratifiant que voir nos enfants avoir du succès et réussir à faire face aux défis et aux difficultés de la vie.

Toutefois, le développement des compétences parentales efficaces exige de la sagesse et des sacrifices. La patience d’un parent est souvent mise à l’épreuve. Y-a-t-il donc des signes qui indiquent que nos enfants sont plus autodisciplinés et qu’ils vont bientôt devenir des adultes heureux et responsables ?

Oui, bien sûr ! Voici les sept signes auxquels prêter attention :

  1. Ils accomplissent des tâches ménagères sans qu’on les leur rappelle.

On perd beaucoup de temps lorsque les enfants passent trop de temps à regarder la télévision et à jouer aux jeux vidéo. Lorsque leur attention est collée à un écran, leur capacité et inclination à écouter les instructions et à obéir aux parents diminuent.

Réglez le temps pendant lequel vos enfants peuvent regarder la télévision et se dédier à d’autres formes de divertissement, et rappelez-leur avec patience et constance les tâches et les responsabilités qu’ils doivent accomplir, comme faire leurs devoirs, faire la vaisselle ou aider avec le jardinage. Vos enfants grandissent en maturité lorsqu’ils commencent à accomplir leurs tâches sans besoin qu’on le leur répète à maintes reprises.

Conseil pour les parents : définissez clairement vos attentes, afin que vos enfants développent de bonne habitudes et routines. Fixez de petits objectifs réalisables et veillez à ce que le programme quotidien des enfants soit affiché et facilement visible à la maison.

  1. Vos enfants comprennent qu’ils ne peuvent pas toujours obtenir ce qu’ils veulent.

Une chose que j’admire chez les enfants depuis toujours, c’est la persévérance. Par exemple, lorsqu’ils vous demandent d’acheter une glace ou un jouet dans le centre commercial, ils n’arrêtent pas de demander ce qu’ils veulent jusqu’à ce qu’ils ne l’obtiennent. Pour eux, laisser tomber n’est pas une option.

Mais la réalité de la vie nous enseigne que nous ne pouvons pas toujours obtenir ce que nous désirons, surtout si nos ressources sont limitées. Vos enfants deviendront plus responsables s’ils comprendront l’existence de ces limites lorsqu’on demande quelque chose. L’une des tâches essentielles de la parentalité est s’assurer que les enfants comprennent que cela pourrait prendre du temps ou d’efforts supplémentaires avant d’obtenir la chose désirée.

Conseil pour les parents : bien que chaque enfant soit différent, il est important de passer du temps avec lui pour lui expliquer pourquoi il ne peut pas toujours obtenir ce qu’il veut. S’il s’agit d’acheter un objet coûteux, considérez les alternatives possibles, comme aller dans un magasin d’artisanat pour voir s’il est possible de faire quelque chose de semblable ou même mieux, tout en dépensant moins d’argent.

  1. Ils n’ont pas peur de commettre des erreurs.

La meilleure façon de surmonter la peur de l’échec est de donner à vos enfants la possibilité d’explorer, leur permettant de faire des erreurs. Bien qu’il soit douloureux de voir ses enfants commettre des erreurs, c’est l’occasion idéale pour leur apprendre à gérer la frustration et les sentiments négatifs comme la colère et la tristesse.

Les enfants savent que, parfois, les gens se trompent, mais avec le soutien et les conseils de leurs parents, ils apprennent à devenir plus résilients. Lorsqu’on développe l’habitude de ne pas laisser tomber, les enfants apprendront à ne pas avoir peur de commettre des erreurs, devenant ainsi plus indépendants.

Conseil pour les parents : encouragez vos enfants à essayer de nouvelles choses et à ne pas y renoncer. Prêtez attention à votre réaction face aux erreurs et aux échecs, puisque votre attitude aura un grand impact sur vos enfants. Faites souvent des compliments et encourages-les lorsqu’ils réussissent quelque chose, même les petites choses.

  1. Vos enfants n’ont pas besoin de menaces ou de récompenses.

Il peut être difficile pour les enfants de coopérer avec les autres. La plupart des enfants obéissent à leurs parents lorsqu’ils utilisent la méthode de punition-récompense, ce qui peut quand même être efficace. Cependant, vos enfants seront plus personnellement responsables s’ils commenceront à choisir d’écouter et d’obéir même sans le chocolat, les sucettes ou les autocollants. Ils comprendront ainsi que les règles familiales ne sont ni trop dures ni trop clémentes.

Conseil pour les parents : expliquez clairement que vous aimez vos enfants inconditionnellement. Les enfants qui se sentent aimés et soutenus par leurs parents n’ont pas besoin de menaces ou de récompenses. Cependant, montrez le comportement que vous désirez et assurez-vous d’être un modèle d’exemple pour eux.

  1. Les enfants connaissent leurs limites et évitent de se comparer aux autres.

Les enfants sont assez intelligents pour comprendre qu’il y a de choses qu’ils savent faire et des choses qu’ils ne savent pas faire. Comparer vos enfants avec les autres est dangereux et pourrait nuire à leur estime de soi. Bien que les enfants arrivent parfois à comparer leurs notes à celles des camarades de classe ou à se demander pourquoi ils ne sont pas si athlétiques par rapport à leurs amis, avec l’encouragement et le soutien des parents, ils commenceront à comprendre d’avoir leurs propres compétences et talents.

Conseil pour les parents : au lieu de comparer vos enfants avec les autres, appréciez les talents et les compétences qu’ils font preuve d’avoir. Trouvez des occasions pour souligner leurs efforts et leur ténacité, afin de développer une saine estime de soi.

  1. Les enfants anticipent les conséquences de leurs actes.

Dès que les enfants grandissent en maturité et en sagesse, ils commencent à anticiper les résultats potentiels de leurs comportements positifs ou négatifs. Des conséquences bien définies, justes et convenues aident à clarifier ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Ne pas faire la vaisselle, ne pas finir ses devoirs ou ne pas nourrir le chien, par exemple, devraient entraîner la perte de certains privilèges, comme ne pas pouvoir jouer avec les amis après l’école ou ne pas pouvoir regarder son émission télévisée préférée.

Plus les règles seront appliquées de manière régulière, plus vos enfants auront de chances d’accomplir les tâches ménagères sans qu’on le leur rappelle ou, au moins, sans trop se plaindre.

Conseil pour les parents : expliquez à vos enfants la cause et l’effet d’un certain comportement. Par exemple, vous pourriez dire : « vous vous brûlerez si vous touchez la bouilloire chaude ». Apprenez à utiliser des exemples clairs et concrets. Expliquez les conséquences potentielles et n’oubliez pas de vous tenir aux règles.

  1. Ils aiment Jésus et veulent Lui obéir.

Inutile de dire que les enfants qui apprennent à aimer Jésus et à Lui obéir sont le résultat de parents qui ont une relation personnelle avec Lui. Les parents qui sont de bons modèles inspireront les enfants et les aideront à s’épanouir et à faire de leur mieux. Développez de bonnes habitudes spirituelles, telles que lire la Bible ensemble, prier avant d’aller dormir, et utiliser les talents que Dieu vous a donné en faveur de l’église et des autres. Les enfants apprendront ainsi à obéir avec joie et de bon gré à leurs parents et à Jésus.

Conseil pour les parents : si vous voulez élever des enfants qui aiment Jésus, passez du temps de qualité à lire avec eux la Bible et assurez-vous de faire du culte en famille une de vos priorités. Encouragez vos enfants à participer aux ministères d’église adaptés à leur âge, tout comme aux activités religieuses.

Àretenir

Rappelez-vous que les enfants, tout comme les parents, ne sont pas parfaits ; il est normal qu’ils commettent des erreurs. Avec constance, amour et patience, continuez avec vos enseignements ; vous verrez sans aucun doute ces signes de maturité et de responsabilité grandir chez vos enfants.

En tant que parent responsable, votre but ultime est celui de modeler les comportements et les valeurs que vous aimeriez voir chez vos enfants, comme aimer Dieu, prendre soin des autres, être patients, gentils et productifs. Le caractère doit être aussi montré, pas seulement appris en théorie. Soyez donc un bon exemple pour vos enfants.

Jun Amparo est un écrivain, conseiller scolaire et fondateur du blog Richly Blessed Today, un blog sur les finances personnelles. Avec Margie, sa femme, et ses deux garçons, Justin et Gayle, ils vivent en Thaïlande.

Source : https://www.adventistreview.org/1809-48

Traduit par Tiziana Calà

Une vie extraterrestre ?
École Vegchef : pour devenir "Chef" spécialisés sur le végétal

Adventiste Magazine

La revue officielle de la Fédération des Églises Adventistes du Septième jour de la Suisse romande et du Tessin.

Laissez votre commentaire

Inscrivez-Vous

Inscrivez-vous pour recevoir les notifications dans votre e-mail

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de protection de données.

E-MAGAZINE

ADVENTISTE MAGAZINE TV

Top