Main Menu

29 ORPHELINS TROUVENT UN FOYER ADVENTISTE EN UKRAINE

Shares

Le petit Roma sortit précipitamment de l’église ukrainienne après le culte du sabbat et se dirigea droit sur une grand-mère jouant avec son enfant dans la cour à côté.

“Es-tu croyante ?” demanda-t-il.

La vieille dame le regarda, surprise de la question venant d’un petit garçon blond de 7 ans, au visage très sérieux. Elle confirma qu’elle croyait en Jésus.

“Alors pourquoi n’étiez-vous pas dans l’église ?” répliqua Roma.

Alors que la dame cherchait ses mots pour répondre, Roma l’invita à venir le sabbat suivant.

“C’est notre petit évangéliste, ” explique avec un large sourire Evgeniy Tkachishin, le père adoptif de Roma.

Mais maintenant, Roma a 10 ans, et il est plus qu’un petit évangéliste. Il représente l’accomplissement des espoirs de son père, il partage l’évangile dans le sud de l’Ukraine et au-delà.

Evgeniy Tkachishin est un pasteur adventiste du 7° jour, père de neuf enfants adoptés ou biologiques, et co-fondateur d’un influent centre unique en son genre, en Ukraine. Son association, Alfa-Nik, gère un orphelinat, une maternelle et un centre communautaire dans un complexe partagé avec une église adventiste de Mykolayiv, ville de la Mer Noire comptant un demi million d’habitants.

“Nous rencontrons et faisons des liens avec des gens grâce à notre association, et nous croyons qu’un jour ils ouvriront leurs coeurs à Dieu, ” dit Tkachishin.

alfa-nik02Vingt-neuf enfants vivent avec 5 couples adventistes dans de spacieux appartements sur le complexe. 500 000$ ont été investis dans l’amélioration de la propriété, grâce aux fonds venant de la Fédération adventiste du sud de l’Ukraine mais surtout de donateurs privés.

Dans le bâtiment de 3 étages où vivent les enfants, les travaux de construction prévoient 10 appartements de type studio, pour les nouvelles mères et leurs bébés. Les mamans – plusieurs célibataires, d’autres victimes d’abus ou issues de foyers difficiles – pourront rester jusqu’à 6 mois et recevront des cours pour les aider à être parents, donnés par un psychologue diplômé.

L’église adventiste de Mykolayiv occupe un bâtiment voisin, et sa salle principale recevait 35 membres et 25 enfants un de ces derniers sabbats. Les enfants ont leurs propres classes d’école du sabbat dans le bâtiment, et dans une autre salle se tient tous les week-ends une maternelle pour les enfants du voisinage.

La cour où Roma approcha la vieille dame est située devant l’église. Avec ses équipements colorés, c’est la seule cour de 2km de rayon, ce qui la rend attractive pour des enfants de tous âges. Tkachishin y organise des activités ludiques tout au long de l’année, et des centaines d’enfants du voisinage y participent à chaque fois.

Les quatre visites du complexes en août 2014 et juillet 2016 ont permis de voir l’étendue et la progression des travaux. Une vieille pièce grise d’un bâtiment a été transformée en une salle à manger attrayante, avec de confortables tables et chaises, et une grande cuisine. Le bâtiment possède de nombreux services : une cafétéria pour la maternelle, une école de cuisine pour la communauté, une pièce pour les fêtes d’anniversaire, et un endroit pour les réunions de jeunesse adventiste.

 

La vie des orphelins change

Même si le complexe répond à plusieurs besoins de la communautés, la priorité reste l’orphelinat et les enfants abandonnés.

La famille est en train de s’agrandir, ” raconte Anatoliy Gurduiala, co-fondateur de Alfa-Nik avec Tkachishin, son cousin et actuellement pasteur de l’église adventiste russo-américaine à Glendale, en Californie. Il rend visite plusieurs fois par an à l’orphelinat et son église collecte des dizaines de milliers de dollars par an pour Alfa-Nik.

C’est un projet missionnaire de grande envergure, ” dit-il. “Je crois que ces enfants deviendront de bons membres d’église.

La vie des ces enfants est déjà en train de changer, ajoute Tkachishin, qui est aussi pasteurs de deux églises locales.

Il raconte l’histoire d’un garçon nommé Seryozha qui a perdu sa mère (célibataire) quand il avait 10 ans et a été confié à de la famille, alcoolique. Négligé par son nouveau foyer, le garçon mendiait de la nourriture à ses voisins et regardait la télévision à travers les fenêtres des appartements. Les autorités ont retiré Seryozha de cette famille l’an dernier, et l’ont envoyé à Alfa-Nik.

Aujourd’hui ce garçon a 12 ans, il participe à nos activités et recueille les offrandes à l’église, ” témoigne Tkachishin. “Nous voyons que Dieu a opéré un grand miracle dans sa vie, le tirant d’une situation où il n’avait rien à manger et où personne ne voulait de lui. Aujourd’hui il a tout ce dont il a besoin – et il a Dieu.

Un autre garçon, Dina, est aussi arrivé à Alfa-Nik l’an dernier. Sa mère a déménagé en Italie pour travailler et n’est jamais revenue, abandonnant ses droits parentaux et le laissant à son père. Son père est mort peu après et, sans famille, Dima a été placé dan un orphelinat de l’état.

Aujourd’hui, Dima, 11 ans, prie régulièrement et chante sur l’estrade, avec les autres enfants durant le service de louange à l’église.

Vous avez entendu comment les enfants chantent, ” dit Tkachishin après un service de louange du vendredi après-midi. “Personne ne les force à chanter, c’est la vérité. Il chantent parce qu’ils le veulent.

Le service de louange de ce vendredi était focalisé sur l’importance de se brosser les dents et présentait un petit film d’animation, de la musique chrétienne et un présentation des principes pratiques pour une bonne santé. Les enfants ont spontanément levé les mains quand le présentateur posait des questions devant l’assemblée.

“Ils apprennent à avoir une bonne hygiène, et abandonnent leurs mauvaises habitudes. (…) Ils ont souffert de sérieux traumatismes mais, gloire à Dieu, leurs vies ont changé ici, et ils sont prêts à partager ce qu’ils ont avec les autres. Nous avons des enfants qui veulent devenir pasteurs.”

 

Un projet de foi

Les enfants qui vont à l’école publique, invitent leurs camarades de classe à l’église et partagent leur toute nouvelle foi lors de colonies d’été organisées par l’état. Tkachishin raconte qu’un de ses enfants adoptifs, Artur, 10 ans, a d’abord exprimé de l’angoisse à l’idée de participer à une de ces colonies cette année.

“J’ai dit, ‘Tu ne vas pas seulement te détendre mais tu vas aussi prêcher,” dit-il. “Après 3 semaines, je suis allée le chercher et il m’a dit, ‘Papa, j’ai rencontré un garçon à qui j’ai parlé de Jésus. Et il m’a écouté !'”

alfa-nik03Alfa-Nik continue de grandir. Des projets sont en cours pour créer une maison pour un total de 50 orphelins et aussi pour, un jour, ouvrir une école primaire adventiste. L’argent ne fait pas peur à Tkachishin, qui dit que Dieu a pourvu au-delà de ses espérances ces 6 dernières années.

Notre projet est un projet de foi,” dit-il. “Nous ne savons pas quand ni comment viendra l’argent. Nous croyons seulement.

Le complexe accueille un flot continu de visiteurs étrangers, plusieurs d’entre eux expriment un étonnement face à ce qu’ils voient. Trois invités de Californie étaient à l’église un de ces sabbats.

“Alfa-Nik et ce qui y est fait est absolument profond, ” témoigne Esme Ross, qui a visité les lieux deux fois avec son mari, Robert Ross, pasteur de l’église adventiste de Triadelphia dans le Maryland, à l’occasion de campagnes d’évangélisation en 2012 et 2013.

Le plus triste est qu’alfa-nil ne touche qu’une goutte dans l’océan d’enfants qui ont besoin d’être aidés, ” dit Ross. “J’ai rencontré cette petite fille et je ne voulais plus la laisser partir. Je voulais la ramener à la maison. J’espère que ce qu’ils font sera dupliqué encore, encore et encore.

Les enfants de Alfa-Nik passent beaucoup de temps en prière. Bien qu’ils paraissent tous heureux en apparence, leur passé pèse lourdement sur leur esprit durant les temps de prière. Ils s’inquiètent pour les enfants encore orphelins, raconte Tkachishin.

Ils prient pour que Dieu aide les orphelins à trouver une famille, ” ajoute-t-il. “Ils ont peur parce qu’ils sont passés par là. De temps en temps nous visitons des orphelinats et apportons des pommes et d’autres cadeaux aux enfants.

Même le plus jeune des enfants, Nastya âgée de 3 ans, essaie de prier. Nastya et ses deux frères et sœurs plus âgés ont été laissés seuls à la maison pendant plusieurs jours par leurs parents. En les trouvant, les autorités les ont envoyés auprès de Tkachishin.

Nastya apprend non seulement l’anglais désormais, mais elle essaie aussi fortement de prier avec nous, ” explique Tkachishin. “Si seulement vous pouviez entendre  les précieuses déclarations qu’elle fait.

VLADISLAV KOSTIUK, SURVIVANT DE L'ATTENTAT DE NICE
LES ADVENTISTES, VICTIMES DES INCENDIES AU PORTUGAL, AIDENT LA POPULATION

Laissez votre commentaire

ESPOIR MÉDIAS

Top