Adventist Mission envoie 1 million de dollars pour fonder 322 églises

Adventist Mission a envoyé 1 million de dollars pour inaugurer 322 églises dans 28 pays, y compris une église pour les « millénaires » aux États-Unis, une église desinée aux jeunes dans la deuxième plus grande ville de Serbie et 34 églises au Mexique.

L’argent (1 021 407 dollars) a commencé à être distribué mi-octobre après que l’institution mondiale adventiste Mission Board Strategy and Funding Committee ait signé le projet.

« Il s’agit d’une véritable mission de première ligne », a affirmé Gary Krause, directeur de Adventist Mission. « Ces fonds vont directement aux projets de construction d’églises qui permettront de commencer de nouveaux groupes de fidèles dans des zones géographiques nouvelles ou parmi de nouveaux groupes de personnes ».

Cet argent provient directement des donations des membres des églises adventistes en faveur de mission mondiale et aussi de l’offrande annuelle de renoncement recueillie au sein de plusieurs Divisions adventistes à la fin de la semaine de prière.

La mission mondiale (Global Mission), qui fait partie de Adventist Mission, a été établie en 1990 pour élargir la vision de l’Eglise et travailler à la création de nouveaux groupes de croyants en zone plus ou moins méconnues et parmi de nouveaux groupes de personnes.

Selon Krause, l’année dernière, toutes les 3 heures et demi, on construisait quelque part dans le monde une nouvelle église.

« L’Église Adventiste a commencé un mouvement d’implantation d’églises et elle continuera à grandir à la condition de garder bien en vue sa mission », continue-t-il.

Parmi les nouvelles églises qui bénéficient des fonds du Global Mission, il y a One Collection, église fondée par des étudiants diplômés et de jeunes professionnels de Boston (Etats-Unis). Le premier baptême a été célébré en mai et 12 autres sont programmés au mois de décembre, comme le communique E. Douglas Venn, le directeur des centres urbains de Global Mission, après avoir visité l’église.

« Voici un exemple de la manière dont les ‘millénaires’ conduisent la prochaine génération dans le projet d’implantation d’églises dans la ville de Boston », explique Venn. « C’est passionnant et contagieux de voir leur engagement ».

Les dirigeants de One Connection cherchent à utiliser les talents personnels dans les petits groupes, à l’intérieur de la communauté et dans les activités dédiées aux enfants.

« Une fois dans l’église, on a tout de suite un travail à faire ! Nous analysons les dons spirituels de chacun et donnons à tous une tâche à accomplir », affirme le pasteur Sergio Quevedo De Jesus.

En tout, 14 églises recevront des fonds de Global Mission dans la Division Nord-Américaine, dont 11 aux États Unis et 3 au Canada. La Division Nord-Américaine voudrait aussi inaugurer 1 000 églises dans les cinq prochaines années et Global Mission est en train d’aider ce projet.

Dans les autres Divisions, les fonds de Global Mission permettront l’installation de 101 églises dans la Division d’Asie-Pacifique Nord, qui a comme objectif celui de faire accroître le nombre des membres d’église dans son territoire pour atteindre au moins 1 million de personnes d’ici 2020. Selon le Bureau des Archives, des Statistiques et de la Recherche (Office of Archives, Statistics, and Research), la Division se compose actuellement d’environ 719 000 membres qui se réunissent parmi 5 549 congrégations.

Les fonds de Global Mission participeront aussi l’inauguration de 49 églises dans la Division Inter-Américaine, dont 34 en Mexique. 43 autres églises seront construites dans la Division d’Asie-Pacifique Sud et 41 dans la Division Sud-Américaine.

28 nouvelles églises recevront des fonds à la Division Trans-Européenne, dont 4 en Serbie. L’église des jeunes de Novi Sad a comme objectif d’évangéliser un nouveau groupe dans la deuxième plus grande ville de Serbie.

5 églises seront construites en Russie et en Ukraine (Division Eurasienne) et 40 églises seront construites dans des territoires restrictifs. En raison de la sensibilité de ces zones, Adventist Mission n’identifie pas la localité de ces églises.

Les fonds de Global Mission aideront aussi à établir deux centres urbains d’influence, à savoir un centre de formation pour les réfugiés dans la ville américaine de Houston et un centre de désintoxication à Kalaymyo, au Myanmar.

Le centre à Houston, dirigé par Scott Griswold, anciennement directeur du centre Global Mission, offrira aux réfugiés une aide au rétablissement, une éducation sanitaire et d’autres services à un nombre toujours plus grand de non chrétiens présent dans la ville.

Le centre de Myanmar est l’un des 10 “micros” centres urbains d’influence que la Division d’Asie-Pacifique Sud projette d’ouvrir chaque année sur son territoire, comme l’a communiqué Venn, qui a servi comme missionnaire dans cette Division pendant plusieurs années.

Jeff Scoggins, directeur associé de Adventist Mission, a dit qu’au total Adventist Mission a reçu environ 4,2 millions de dollars par an ces dernières trois années pour la construction d’églises et d’autres projets de Global Mission.

Il a souligné que tout au long des réunions annuelles, l’implantation de plusieurs églises a été approuvée mais beaucoup d’autres attendent encore d’être approuvées courant décembre.

Tout en donnant le feu vert pour la distribution du dernier million de dollar, l’institution Mission Board Strategy et Funding Comittee a également approuvé un budget de 4,2 millions de dollars destiné aux projets de Global Mission en 2018.

Krause a exprimé sa gratitude envers les membres d’église qui aident à répandre l’évangile grâce à leurs donations.

« Les membres d’église du monde entier supportent financièrement Global Mission, mais un merci spécial va à la Division Nord-Américaine pour son support particulièrement généreux », a-t-il conclu.

De A. McChesney, Adventist Mission, EUD NEWS

Source http://news.eud.adventist.org/en/all-news/news/go/2017-10-20/adventist-mission-approves-1-million-to-plant-322-churches/

Traduit par Tiziana Calà

400 VÉLOS NEUFS POUR LES ENFANTS EN COLOMBIE
LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE PRIÈRE DES FEMMES 2018